top of page
Capture d’écran 2023-07-06 à 7.27.08 PM.png

Nos Réflexions & Actions

vont de l’accompagnement de la fin de vie au travail de mémoire,

dans les déclinaisons suivantes

Prendre soin 

de la (fin de) vie des personnes de la rue et des personnes en situation de grande vulnérabilité : Goutte de vies est ainsi à l’initiative de projets de structures d’hébergement pour des personnes de la rue vieillissantes

Accompagner et former 

les professionnels confrontés aux situations complexes, au vieillissement et à la fin de vie des personnes de la rue 

Entrer en contact 

avec les proches et les accompagner de manière à ce qu’ils puissent s’investir au mieux s’ils le souhaitent dans l’organisation des funérailles et/ou être présents à celles-ci.

Organiser

en lien avec les proches, les funérailles et assurer la célébration de cérémonies religieuses ou laïques

Entretenir

les tombes de pleine terre des morts accompagnés et enterrés au cimetière suburbain de Toulouse

Alerter & soutenir

Alerter sur les problématiques des personnes de la rue et soutenir les initiatives visant à améliorer leurs conditions de vie

Collecter et traiter 

des données permettant de dénombrer et caractériser les morts de la rue signalés à Goutte de vies.

Enquête

A l’annonce du décès d’une personne précaire ayant fait l’expérience de la rue, par les pompes funèbres, le milieu hospitalier ou le réseau associatif, deux possibilités :

  • Soit le défunt a une famille connue, un entourage amical, susceptible de l’accompagner à ses funérailles, le célébrant de GDV prépare la cérémonie avec ces personnes.

  • Soit le défunt n’a aucun lien connu, dans ce cas intervient un « enquêteur » bénévole chargé de contacter toute association caritative ou service administratif susceptible de l’avoir connu et ainsi recueillir des informations auprès de contacts. 

Quelquefois il est nécessaire à la police d’intervenir en cas de décès suspect ou de difficultés d’identification, dans ce cas un bénévole retraité de la police, en accord avec celle ci se charge d’effectuer des recherches plus officielles afin de retrouver une identité, une famille. Ceci de façon plus formelle quand il s’agit de personnes venant de l’étranger.

Enfin il peut arriver qu’une personne soit enterrée sous X, faute d’avoir pu l’identifier, dans ce cas sont conservés toute information susceptible d’être communiquée lors d’une recherche ultérieure.

Capture d’écran 2023-07-06 à 7.55_edited.jpg

Organisation des Funérailles

Suite à l'enquête, après vérification du nom du défunt et après avoir déterminer une date de cérémonie avec les pompes funèbres, Gouttes de vies rédige un faire part. Ce document est diffusé auprès des associations, des adhérents, des sympathisants et ainsi les inviter à entourer le départ de cette personne.

Les obsèques sont célébrées par un bénévole de Goutte de Vies, accompagné de la chorale KoKeLiKo et de toute personne désirant se joindre à cette cérémonie.

Le célébrant est chargé de recueillir le maximum d’informations sur la vie du défunt auprès des personnes retrouvées par les enquêteurs. De cette façon cela permet à l'association de mieux connaître le défunt et d'adapter la cérémonie à la personnalité de la personne décédée; en choisissant les textes à lire ou de choisir des chants adaptés avec le chef de chœur de Kokeliko.

Enfin, deux jours par an, les tombes sont entretenues et nettoyées et des lavandes y sont plantées.

Capture d’écran 2023-07-06 à 7.46.03 PM.png

FORMATION

Cette formation portant sur la « précarité » s’adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu’aux travailleurs sociaux et à tous ceux qui sont au contact dans l’accueil et l’hébergement des personnes précaires.

"Travailler dans le champ de la précarité sociale confronte à l'omniprésence des signes du malaise et de la souffrance psychique, tant du côté des "précaires" qu'en miroir du côté des travailleurs sociaux et des aidants : c'est ce que à minima on peut nommer la "souffrance psycho-sociale".

Comment prendre acte du symptôme psychique et le replacer dans son contexte, et comment accueillir celui qui en est porteur ? Comment articuler les pratiques de disciplines à la fois différentes et complémentaires, qui sont celles des travailleurs sociaux d'un côté, et des "psys" de l'autre, pour forger une véritable "clinique psycho-sociale".

 

La précarité met régulièrement à l’épreuve les grands principes éthiques : précarité et bienfaisance, précarité et maltraitance, précarité et l’autonomie de la personne, précarité et justice...

Un des principes de la formation sera de s’appuyer sur l’expérience des participants pour faire progresser la qualité de la compréhension de ces situations et des réponses mises en œuvre, dans un projet de vie construit avec et pour la personne précaire.

SOUTIEN

L'association « Goutte de Vies » a inscrit dans ses statuts et dans sa charte, le fait de « mener des réflexions et des actions à destination des personnes ayant fait l’expérience de la rue, en situation de grande fragilité, dans le respect de leur choix et de leur dignité ». Elle met également en œuvre et développe des moyens et actions « pour accompagner les personnes dans leur propre choix de fin de vie ».

 

L’atelier '' Prendre soin de la vie'' s’est alors fixé pour objectif de  faire accéder à la démarche palliative les personnes de la rue, à pronostic de vie réservé, dans le respect de leur choix et de leur dignité, en sensibilisant l'ensemble des acteurs médicaux sociaux concernés, à la prise en compte de leur singularité .

 

Un travail de synthèse, réalisé à partir de situations cliniques discutées et d'échanges d'expériences, permet aujourd’hui à ses membres d'aborder le questionnement suivant : comment améliorer la qualité de la prise en charge de personnes ayant fait l’expérience de la rue en situation de fragilité ?

 

Parallèlement et pour aller plus loin, nos échanges ont également fait apparaître la souffrance que pouvaient rencontrer les équipes sur le terrain, compte tenu des nombreuses situations d’impuissance qu’elles traversent, sans compter avec des deuils qui ne vont pas de soi. 

Pour une proposition de rencontre sur votre lieu de travail, n'hésitez pas à nous contacter.

Capture d’écran 2023-07-06 à 7.56.32 PM.png

Projet d'hébergement de fin de vie

La question de la prise en charge des personnes vieillissantes en situation de grande précarité  fait l'objet d'une réflexion initiée en 2010 par les acteurs intervenant dans le champ social et médico-social en Haute-Garonne.

Un vieillissement prématuré est observé chez ces personnes, souvent à la rue, présentant des critères de fragilité majorés et précoces : isolement, défaut d'autonomie, comportements de santé défavorables, état de santé physique et psychique altéré, défaut de recours et d'accès aux soins.

Il est proposé d'adosser une structure particulièrement destiné à cette population à un EHPAD classique. Dans cette perspective, pour faciliter le parcours de ces personnes, une petite unité expérimentale relevant du statut EHPAD, d’une trentaine de places, permettant le développement d'un projet de vie, respectant les modes de socialisation de ce public et permettant un accompagnement sanitaire du vieillissement et des pathologies présentées serait le plus approprié.

L'équipe pluridisciplinaire (IDE-AS- AMP- éducateur- psychologue- animateur) doit être formée à la prise en charge de cette population. Elle pourra, quand nécessaire, apporter son soutien aux équipes des EHPAD relais.

Le projet aboutira dans les années à venir. Goutte de vies est partie prenante du futur établissement.

bottom of page